f6eqi.free.fr

** AFFAIRES DE COEUR **

Le perche est un pays ou le terrain est fait de montées et de descentes ce qui change par rapport aux routes de l'île de France que j'avais l'habitude de fréquenter. Des adaptations sur le vélo furent nécessaire surtout en terme de développements (3 plateaux avant et 6 roues libres arrière).
Jusque hier tout se passait bien et je progressais doucement grâce à l'accompagnement de mes deux collègues qui s'adaptaient à mon rythme de sexagénaire ancien fumeur et modéremment hyper tendu.

En fin d'année 2002 certains efforts me causaient une gène dans le fond de la gorge. Mon médecin, collegue occasionnel de vélo, me préscrivit de passer un test d'effort qui se révélla positif ce qui signifiait un problème éventuel de coronaires.

La confirmation fut apportée par une coronarographie qui permit de visualiser grâce à l'introduction d'un liquide opaque dans les coronaires les rétréssissements ( sténoses)de ces artères. Ceux-ci diminuant le débit sanguin créent un déséquilibre entre l'apport et les besoins en oxygène du myocarde(ischémie).

Dans le même temps une angioplastie fut pratiquée pour supprimer le rétréssissement en plaçant une endoprothese de la forme d'un ressort de 13 mm(stent)à l'endroit concerné pour une coronaire et une dilatation pour la seconde.
L'intervention dure 45 minutes sous anesthésie locale et mon séjour en clinique n'excéda pas 3 jours .

Aujourd'hui à l'aide de quelques médicaments, et un régime alimentaire excluant les graisses, je suis en phase de réapprentissage de l'effort et le résultat du dernier test apporta la confirmation que tout rentrait dans l'ordre et que bientôt je pourrais reprendre mes activités physiques, avec quelques précautions malgré tout.


Si je vous ai parlé de mon expérience c'est surtout pour montrer à mes collègues séniors l'importance entre autre du test d'effort dans la prévention d'un accident cardiaque.



Retour top